image

La Phytothérapie

Il y a quelques temps, j'ai fait une trombophlébite, c'est à dire une inflammation d'une veine due à un caillot de sang. J'ai souffert de cette trombophlébite suite à la prise d'un contraceptif prescrit pour des menstruations abondantes ce qui me causa bien des soucis de santé. J'ai fini par opter naturellement (au sens propre et au sens figuré) mais également par choix vers la phytothérapie : la médecine à travers les plantes.

En faisant des recherches, j'ai découvert l'existence et le monde merveilleux des plantes. Elles existent depuis bien plus longtemps que les médicaments chimiques donc pourquoi n'y avoir pas pensé plus tôt? Cela aurait pu m'éviter bien des soucis! Travaillant dans le domaine de la santé, milieu très rationnel et scientifique, cela m'a sans doute empêché de voir une autre réalité, un autre monde ouvrant la porte à de nouvelles alternatives de soins.

J'ai ainsi découvert le monde des plantes pour soigner les fibromes. Il y'en a également pour tous les maûx: constipation, insomnie et bien sur fibromes. Demandes et plantes tu auras ! Lorsque j'ai commencé à me familiariser avec cette nouvelle famille, j'ai également découvert que certaines personnes qui ne sont pas forcément médecin sont en réalité des spécialistes dans ce domaine. Au lieu de prescrire des médicaments, et bien ils prescrivent des plantes. On les appelle des Herboristes.

J'ai fini par consulter l'une d'entre elles, spécialisée dans les Fibromes. Celle-ci me conseilla des potions magiques à boire 3 fois/jour telles que l'Alchemille, les Orties, ou l'Achille millefeuilles. Il ne manquait plus que la cueillette et hop me voici transformée en futur Druide. Mais nous ne sommes plus au Moyen-Âge, encoure moins en zone rurale pour aller à la cueillette de plante un dimanche matin. Dans cette ville ou l'on prône les médicaments en vente libre chez Jean Coutu, Pharmaprix et autres enseignes de santé et ou l'automédication, voir la sur-médication est de mise, je me demandais ou est ce-que j'allais trouver des plantes. Encore une fois cherchez et vous trouverez!

En faisant des simples recherches sur le net, je découvre en plein cœur de Montréal une boutique très très originale qui ne vend que des plantes !! Bienvenue chez "L'alchimiste en herbe ." Pour tout problème de santé, vous pourrez trouver la plante qui vous convient. C'est simple et peu coûteux à moyen terme. C'est ainsi que j'ai commencé à faire des infusions, comme me l'avait prescrite l'herboriste. Celles-ci sont devenues mes "médicaments" principaux pour le moment. 

Est ce qu'il y eu des effets positifs dans l'immédiat ? À dire vrai, sans même passer des examens complémentaires, l'une des choses visibles que j'ai pu observer est que mes menstruations ont beaucoup diminué. En ce qui concerne les fibromes, seul l'observance à long terme et les examens permettront réellement de voir l'efficacité des plantes ce qui pour l'instant n'est pas encore le cas.