image

            

 

La réaction humaine la plus courante lorsque nous apprenons que nous sommes atteint d'une maladie c'est de nous poser cette question: pourquoi moi ? Nous pouvons éviter une maladie lorsque nous connaissons sa cause mais cela est plus difficile lorsqu'on ne sait pas comment répondre a cette question. 

Aucune recherche n'a déterminé précisément la cause des fibromes utérins mais de nombreux scientifiques s'entendent à dire qu'il existe des facteurs génétiques, hormonaux et environnementaux responsables de cela. 
Facteurs Génétiques: Résultent de la Mutation d'une ou de plusieurs cellules  provoquant  une croissance exagérée de celles ci. 50% des fibromes proviennent des mutations génétiques avec un facteur héréditaire mère-enfant . Une femme aura beaucoup plus de risque de contracter un fibrome si sa mère en possède un.
Facteurs Hormonaux: Résultent d'un déséquilibre hormonal par l'augmentation des œstrogènes et d'une diminution de la progestérone (hormones féminines). Les œstrogènes agissent sur les fibromes et vont stimuler leur croissances. 
Facteurs environnementaux : le stress (libération de cortisol qui va augmenter le taux d'œstrogènes), l'alimentation, l'obésité, l'alcool, le manque d'activité peuvent être responsables indirectement de la maladie. Il y'a également un facteur culturel, en effet une femme d'origine africaine/afro-américaine aura 4 fois plus de risque d'avoir un fibrome contrairement à une femme caucasienne. Quelques hypothèses avaient été émises mais aucune d'elles n'a pour le moment été validées d'un point de vue scientifique.   
A l'heure actuelle nous ne savons pas répondre au pourquoi de la maladie d'où l'insistance, à mon avis, de se questionner sur les mesures mises en place par le comment ? Comment s'informer, comment se soigner, comment, comment ...
fibrom'elle