image

 

Pour bien comprendre le lien entre ces deux notions une explication est nécessaire et indispensable pour comprendre les différents traitements proposés pour soigner les fibromes.  
Nous savons que les fibromes proviennent très probablement d'un problème génétique mais aussi hormonal . L'oestrogene, hormone féminine intervenant dans le cycle menstruel est ainsi responsable d'une surproduction qui va jouer dans l'augmentation des fibromes et  provoquant aussi  un déséquilibre hormonal entre l'oestrogene et la progestérone . La progestérone (2 ème hormone féminine)  en faible quantité dans notre corps sera responsable des saignements abondants liés à l'épaisseur de la muqueuse. 
La pilule, le stérilet ( diffusion en tout temps de progestérone sur la paroi utérine) ou les crèmes à base de progestérone sont souvent prescrits par les médecins ce qui va permettre  d' empêcher la muqueuse utérine d'épaissir empêchant l'arrivé des règles ( muscle de l'utérus = endomètre )
 Durant la ménopause l'oestrogene  n'est plus secrètait les fibromes finissant ainsi par diminuer voir disparaître totalement. Certains médicaments tel que les analogues GnRh, vont avoir pour effet de créer une ménopause artificielle chez la femme pré ménopausée  pour réduire la taille des fibromes s'accompagnant de tout les effets secondaires associés : bouffées de chaleur, crampes, maux de tête.
D'un point de vue très personnel est cela n'engage que mon avis de part mon expérience même si ces médicaments hormonaux peuvent avoir des bénéfices je reste encore très sceptique à utiliser ce type de traitement non pas sur l'efficacité mais sur leur effets secondaires. N'ayant toujours pas digérer la pilule ( contraceptive) responsable de ma thrombophlébite je ne pourrais plus utiliser de pilule ...a vie . Quel gâchis ! N'avais-je pas assez de problèmes de Santé? 
 
Il existe aussi des façons naturelles de régler ce déséquilibre hormonal par les plantes à travers le Foie . En effet cet organe est un régulateur d'hormone qui stocke les hormones tel que les œstrogènes. Le but sera de détoxiquer le foie, de le nettoyer pour diminuer cet hormone dans notre corps. Différentes plantes sont envisagées pour jouer ce rôle : la bourse à pasteur (pour les saignements abondants), les feuilles de framboisier, le poivre de Cayenne, l'Achille, l'Ortie ou bien l'alchémille vulgaire.
 
Maintenant quand vous prendrais votre médicament demandez vous quel rôle joué t'il pour soigner vos fibromes ou vos symptômes cela peut être bénéfique dans l'observance thérapeutique .Une personne qui sait pourquoi elle fait les choses sera deux fois mieux préparé et observante qu'une personne qui ne sait pas. Aller au bout de votre guerisson....
Devenez acteur de votre santé 
Fibrom'elle 
A bientot !