image

J'ai eu l'occasion durant mon séjour à Paris de rencontrer la Présidente de l'association Fibrome Info France au sein du siège social situé en plein cœur de la ville. 
Celle ci a fait preuve d'une grande intelligence et de stratégie pour venir à bout de cette association dont elle fut seule a la mettre sur pieds en 2011 . Aujourd'hui cette association représente plus de 300 adhérentes partout en France representait par un conseil d'administration, des gynécologues spécialisés et de nombreux partenaires issus du domaine de la Santé mais aussi du public hôpitaux, conseil regional d'île de France etc...
Angela M'barga, femme charismatique, déterminée, a également connu un parcours médical chaotique dans la prise en charge de ses fibromes utérins .  Elle a connu des errances médicales, mauvaise prise en charge qui l'on amené à crée Fibrome info France juste après avoir subi une myomectomie. 
Cette association à la particularité de s'associer avec des gynécologues spécialisés dans le domaine des fibromes. Dès lors l'association se charge de mettre en contact les femmes  auprès de ces gynécologues. J'ai eu l'occasion d'assister à l'une de ces consultations spécialisées  l'an passé à Paris auprès du médecin Dr Vanessa T.  . Ce fut le premier médecin qui me parla d'embolisation artérielle même si en faisant mes recherches l'embolisation n'est pas conseillée pour les femmes voulant avoir des enfants mais une autre alternative s'offrait à moi .
  Ces consultations spécialisées  répondent aussi au besoin d'information personnalisée qu'éprouve chaque femme face à leur problème. De retour à Montréal ne trouvant absolument aucun organisme similaire ne serais ce même minime sur la prise en charge des Fibrome l'envie de monter un collectif me venait à l'esprit . On commencera par un blog, puis des conférences etc... 
L'association permet également  une écoute, une aide, un dialogue mais aussi une visibilité car les choses ne peuvent se faire seul. A l'heure actuelle un sondage est réalisé partout en France auprès des adhérentes pour répondre à des questions bien spécifique sur les fibromes utérins . Enquête qui a commencé en juin 2014 et ce termine en Mai 2015 dont le dépouillement devrait se faire en sept 2015 
Pourrait-il y' avoir ici au Québec un telle association, organisme, structure pour prendre en charge ces femmes en quête de soutien . Devons nous atteindre que le système de Santé s'en occupe ou devons nous aller au charbon pour défendre nos droits celui du matien de notre Santé . Je refuse d'être discriminé ou pénaliser sous prétexte que je n'habite pas dans le bon pays pour me faire soigner.
L'association Fibrome info France date de trois ans à nous de faire bouger les choses ici et partout où vous vous trouvez dans le Monde pour qu'aucune femme ne puisse souffrir en silence de ces Fibromes . 
Fibromelle